illustration

Une délégation d’élèves germanistes reçue au Parlement Européen

C’est une grande fierté pour Candice, Corentin, Erell, Léna, Romain et Romane, 6 élèves germanistes de 1ère, d’aller représenter le groupe d’échange de cette année le mercredi 27 novembre au Parlement Européen. Ils y vont pour remettre la « Déclaration des Droits de la Planète » à laquelle ils ont contribué, au même titre que leurs correspondants allemands et 250 autres élèves de 10 pays européens ainsi que des territoires d’outre mer.

Il s’agit de l’aboutissement d’un travail qui a commencé en janvier, dans le cadre de l’échange scolaire avec l’Altes Gymnasium Oldenburg en Allemagne. Le projet d’échange s’intitulait « Um\welt/denken – Faire autremonde » », soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Au cœur de ce projet : la visite de 15 structures et initiatives entre Lorient et Quimper, actives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable . Une exposition dans le hall hall du lycée, à l’occasion de la semaine du de l’ESS fin mars, a été pmontée pour en rendre compte.  Lors de notre séjour à Oldenburg au mois de mai, nous avons visité des initiatives locales semblables avec nos correspondants allemands, réalisé d’autres affiches pour une exposition dans le hall de l’AGO, puis  transformé l’exposition en magazine en ligne : https://madmagz.com/magazine/1622326#/ (à consulter avec un navigateur autre que Firefox).

Et puis, c’est la junior-association « Lobby de Poissy » qui nous a contactés pour participer à leur projet de rédaction de la Déclaration des Droits de la Planète et du Vivant. Nous avons travaillé dessus lors de l’accueil du groupe allemand en Bretagne en septembre, sous l’œil bienveillant d’une équipe de télévision qui est en train de préparer un documentaire sur la réalisation de cette formidable action.