Du roman à la scène

« Qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ? […]
Cette perspective, littéraire, historique et anthropologique, invite à s’interroger sur les frontières de l’humain, engageant la réflexion sur les notions d’identité et d’altérité.» (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019)
Telles sont les interrogations qui sont posées nationalement aux élèves latinistes de 2de et auxquelles l’étude de textes antiques et contemporains se propose de répondre. De manière originale, dans le cadre du chapitre sur « Soi-même et l’autre », on effectuera un aller-retour entre le monde antique et la littérature actuelle, à travers l’étude du roman Le Passage, roman de Louis Sachar, publié en 1998.

Initié par la médiathèque de Quimperlé, ce projet sur le roman nous invitera à bouleverser les frontières génériques et à faire émerger le potentiel théâtral de cette oeuvre. Une rencontre avec Catherine Verlaguet, l’adaptatrice du roman et un échange avec les autres lycées de Quimperlé, qui participent aussi au projet, aura lieu au mois de décembre. Et le projet aboutira à un spectacle auquel nous assisterons, La Mécanique du hasard, précédé d’une rencontre avec le metteur en scène.
Et si nous déplacions les frontières génériques, littéraires et chronologiques, dans une quête qui nous conduise vers les limites de l’art et aux confins de nous-mêmes, avec pour devise : «  Nosce te ispum » … En route pour l’antique modernité … à moins qu’il ne s’agisse de la moderne antiquité …

calendrier :
jeudi 19 décembre 2019 – rencontre avec Catherine Verlaguet (Salle Benoîte Groult)
mardi 28 janvier 2020 – La mécanique du hasard (Salle Benoîte Groult)